Intervention de André Laignel

Réunion du 1er septembre 2015 à 15h00
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

André Laignel, président du Comité des finances locales :

Je ne reviens pas ici sur l'histoire de la suppression de la TP. J'admets qu'une réforme était nécessaire, tout en contestant que les compensations aient été bien faites ; je constate aussi que cette réforme a porté atteinte à la libre administration des collectivités territoriales. Celles-ci perdent de plus en plus la maîtrise de leur fiscalité : les régions n'ont plus, aujourd'hui, de fiscalité propre.

Je ne suis pas sûr de partager votre optimisme sur la fin de la concurrence entre les territoires. La situation s'est inversée : aujourd'hui, les maires qui n'auraient sur leur commune qu'un regard purement comptable ont intérêt à n'avoir que des quartiers résidentiels. Pourquoi accepter, voire soutenir, l'installation d'industries bruyantes, polluantes, alors que l'on n'aura presque aucun retour financier ? Les zones industrielles ne rapportent rien, coûtent cher ; mieux vaut construire des pavillons…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion