Je pense que d’ici 2022, comme on dit, il passera de l’eau sous les ponts. Nous aurons bien le temps de voir comment les choses se passeront et de les corriger en conséquence !
Dans le cadre de la réalisation de mon rapport sur la tarification des services d’aide à domicile pour publics fragiles, je me suis déplacée dans de nombreux départements. Certains d’entre eux ne voulaient absolument pas avoir recours à l’autorisation, mais uniquement à l’agrément, car ils ne voulaient pas du tout tarifer des services. Ces départements étaient notamment situés dans la couronne parisienne et n’étaient pas forcément de ma couleur politique. Quoi qu’il en soit, les départements qui ont une très forte densité de population, avec un très fort renouvellement, ne voulaient pas de la tarification de l’aide à domicile à la famille, non plus que de l’autorisation – sauf de façon très marginale, notamment pour les personnes handicapées.
Tout cela pour dire que les départements présentent des situations très diverses et parfois très compliquées. Un seul système, une seule réponse pour tous, cela me paraît peu pertinent.