Je suis une décentralisatrice convaincue, et je crois à la libre administration des collectivités territoriales. Encore faut-il qu’elles aient les moyens de conduire leurs politiques, or la baisse actuelle des dotations est inquiétante !
J’estime que les collectivités territoriales ont assez d’expérience pour être capables de juger si tel ou tel service doit être autorisé. Par ailleurs, il y a de très grandes différences entre les départements en matière de gestion des services d’aide à domicile. Nous sommes donc d’accord sur l’objectif : décentraliser et confier des responsabilités à l’acteur principal, c’est-à-dire le conseil départemental – je vous rappelle qu’à un moment donné, il était question de le supprimer !
Vos amendements risquent cependant d’aboutir à de grandes différences entre les départements. Je ne suis pas vraiment favorable à redonner la main à l’État sur ces questions-là : il faut savoir ce qu’on veut, et ne pas s’arrêter au milieu du gué. Vous voulez décentraliser : allons jusqu’au bout, mais comment vous assurerez-vous de l’équité de traitement – je n’aime pas trop l’expression « égalité de traitement » – en tout point du territoire ?