Avis défavorable à ces deux amendements. J'ai procédé à de longues auditions sur ce sujet, en compagnie d'ailleurs de M. de Mazières : elles m'ont permis de constater qu'il n'y a pas de demande formelle de maintien de l'existant. Les ZPPAUP sont, vous le savez, de toute façon condamnées à disparaître rapidement.
Pour qui aime le patrimoine, la situation actuelle n'est pas satisfaisante. Quand, en 1962, Malraux lance les secteurs sauvegardés, l'objectif est d'en avoir 400 ; cinquante-trois ans après, il n'y en a qu'une centaine ! Nombre de plans de sauvegarde sont en outre inexistants ou obsolètes.
Afin de mieux protéger le patrimoine, il faut simplifier, clarifier, apporter plus de cohérence. La création par le Gouvernement de ce dispositif des « cités historiques » me paraît donc opportune. Je souhaite toutefois que nous puissions adopter des amendements qui offriront des garanties supplémentaires : certains s'inquiètent de la faible sensibilité à la question du patrimoine d'élus aménageurs.