Intervention de Christian Kert

Séance en hémicycle du 28 septembre 2015 à 16h00
Création architecture et patrimoine — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Kert :

Madame la ministre, monsieur le président de la commission, il y a quand même de quoi désespérer le législateur, surtout un lundi après-midi au cours d’une session extraordinaire. On ne craint pas le surpeuplement !

Pour le reste, ce texte semble ignorer les enjeux nouveaux, économiques et sociétaux qui attendent la sphère culturelle. On pensait à une proposition innovante : on nous soumet un livre de comptes avec des contraintes supplémentaires dont, avec mes collègues, nous allons reparler.

La question du partage de la valeur n’est pas traitée de manière exhaustive et ce texte met sous le boisseau la question, pourtant importante, de la contribution des acteurs du numérique au financement de la création.

Pour l’anecdote, madame la ministre, il se trouve que ce soir-même, vous allez être pendant quelques instants l’héroïne d’un documentaire diffusé par une chaîne du secteur public de l’audiovisuel, si j’en crois le journal Le Monde. Il semblerait, si j’en crois ce journal, que l’on vous voie écouter votre première leçon de ministre de la culture par le Président de la République lui-même. Nous sommes un agréable soir du mois d’août à l’Élysée et le Président vous donne ses premiers conseils – vous venez de devenir ministre. « Va voir Jack – il s’agit de Jack Lang – il a des idées, lui ». Et le Premier ministre ajoute : « Et vois Monique. » Il s’agit de Monique Lang, mes chers collègues.

Le meilleur est à venir : « Va au spectacle tous les soirs, et dis que c’est beau. Ils veulent être aimés. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion