Intervention de Fleur Pellerin

Séance en hémicycle du 28 septembre 2015 à 16h00
Création architecture et patrimoine — Motion de rejet préalable

Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication :

Pour ma part, j’entre dans ce débat avec un esprit toujours aussi constructif, celui-là même qui m’a animée en commission au cours des 18 heures de discussion.

Au fond, je pense que ce qui vous gêne, contrairement à ce que vous dites, ce sont les ambitions contenues dans ce texte pour affirmer la liberté de création et c’est la volonté d’inscrire pour la première fois dans la loi la reconnaissance par la République des pratiques des amateurs – c’est là un aspect très important de la participation des citoyens à la culture.

Vous lui reprochez aussi d’affirmer pour la première fois la valeur que nous donnons à l’éducation artistique et culturelle ainsi que la volonté de réguler un secteur touché par les mutations numériques – le partage de la valeur, en effet, devient extrêmement compliqué, donc, l’établissement des rémunérations des uns et des autres.

Vous lui reprochez enfin de protéger davantage les sites archéologiques et de faire en sorte que la France soit à la hauteur de sa tradition d’accueil des antiquités menacées par la guerre ou la barbarie – vous y avez fait allusion à l’instant.

Je pense que nous aurons l’occasion, au cours du débat, de revenir sur ces questions. Pour ma part, je suis fière de porter à la connaissance des députés l’ensemble de ces mesures qui feront beaucoup, je le crois, pour le quotidien culturel de nos concitoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion