Intervention de Marie-Lou Marcel

Réunion du 16 septembre 2015 à 16h30
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Lou Marcel :

Le creusement des inégalités territoriales a déjà été évoqué au cours de l'audition précédente. Les documents que vous nous avez présentés en témoignent. Pourquoi y assiste-t-on ? Vous remontez jusqu'à 2008 pour en trouver les facteurs, d'autres remontent plus loin encore. Comment peut-on agir contre ce creusement ?

De quels leviers les collectivités disposent-elles pour réduire des inégalités ? Vous avez évoqué la contractualisation, qui a fait ses preuves dans d'autres domaines et pour d'autres collectivités. Y a-t-il, aux yeux du CGET, un échelon prioritaire d'intervention de l'État pour réduire les inégalités ?

Vous avez également cité la mutualisation des moyens, le soutien de l'ingénierie de l'État ou encore la création de maisons de santé. Ces dernières constituent, en effet, un équipement indispensable pour nos territoires. Il est aussi des régions qui incitent les jeunes médecins, par des bourses, à s'installer dans des zones rurales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion