Intervention de Claude Sturni

Réunion du 16 septembre 2015 à 16h30
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Sturni :

Je voulais revenir sur les inégalités au sein d'un même territoire, soit entre une métropole et sa périphérie, soit, en zone rurale, entre les villes moyennes et leurs environs. Comme député du Bas-Rhin, je constate que cette relation entre centre et périphérie est très différente en Allemagne. L'installation des jeunes médecins en est un exemple. Les mesures coercitives ne sont pas toujours les bonnes. Pour mieux ancrer les jeunes médecins dans les territoires, il appartient à la métropole de plutôt les responsabiliser. S'il doit s'appliquer, le système de la carotte et du bâton doit concerner autant les individus que les structures.

L'accessibilité et la mobilité constituent un autre aspect des relations entre centre et périphérie au sein d'un territoire. Pour ne citer qu'un exemple, je dirais que le contournement d'une grande ville n'est pas forcément vu d'un bon oeil par tous les habitants de l'agglomération.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion