Il faut se méfier des initiatives qui, sous couvert d’action, conduisent à des impasses et rendent impossible une solution politique. Il faut se méfier des arrières pensées qui, sous prétexte de nous aider à combattre sur un front, renforceraient l’autre et condamneraient la paix. Devant les Nations unies, le Président de la République a réaffirmé nos positions, en affirmant notamment que rien ne pouvait être engagé qui viendrait absoudre le pouvoir syrien de ses crimes.
Aujourd’hui sur le théâtre des opérations, pour paraphraser François Mitterrand et Laurent Fabius, les paroles sont à l’est, tandis que les actes, eux, sont conduits par l’ouest. Le Président a annoncé le déploiement de nos forces aériennes dans le ciel syrien. Nous étions déjà présents en Irak ; nous sommes désormais actifs en Syrie pour combattre Daech, et je tiens à rendre hommage à l’action courageuse de nos soldats, qui se battent aujourd’hui contre le terrorisme.
Le 04/10/2015 à 09:26, chb17 a dit :
" les paroles sont à l’est, tandis que les actes, eux, sont conduits par l’ouest "
Sauf que les actes militaires de la Russie (fondés légalement, eux, et épaulés par la Chine !) commencent à démonter le cheval de Troie que nous avons ignominieusement contribué à installer au Moyen-Orient.
Nos parlementaires pourront bientôt s'abstenir d'applaudir les paroles de ce type, complices des massacres que notre diplomatie sponsorise depuis de longs mois.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui