Dès demain, j’engagerai une mobilisation pour l’emploi dans les régions afin de mettre en mouvement l’ensemble des acteurs de la formation, de l’emploi et du monde de l’entreprise.
Quant à la réforme du code du travail, les propos de Nicolas Sarkozy sont clairs et percutants en effet : moins de syndicats dans l’entreprise, remise en cause du paritarisme, moins de protection pour les salariés, c’est l’insécurité sociale de chacun et la confrontation sociale de tous !
Nous, nous croyons au dialogue social et agissons pour redonner de la souplesse et de la respiration à la négociation dans l’entreprise. Tel est le sens du rapport de Jean-Denis Combrexelle et de la concertation que j’ai ouverte avec les partenaires sociaux dont résultera une loi début 2016. Le droit du travail est le capital des salariés. Tel est le sens des lignes rouges fixées par M. le Premier ministre. En effet, ni les trente-cinq heures ni le CDI ni le SMIC ne seront remis en cause par notre majorité. Le dialogue social est l’ADN de ce gouvernement et nous poursuivrons dans cette voie !