Intervention de Jacques Alain Bénisti

Séance en hémicycle du 30 septembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Application de la loi sru

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Alain Bénisti :

Alors de grâce, ne faites pas porter à l’ensemble des députés qui siègent sur ces bancs une déclaration qui ne concerne qu’une seule personne !

Ma question s’adresse à M. le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports.

Monsieur le ministre, après la mainmise honteuse du Gouvernement sur les dotations et l’asphyxie programmée des collectivités locales les plus démunies, vous avez organisé vendredi dernier une opération « coup de poing » dans le Val-de-Marne, dans la petite commune d’Ormesson, accompagné d’une armée médiatique, dans le seul but de démontrer votre fermeté face aux maires qui se montrent récalcitrants pour construire des logements sociaux.

Heureusement, et vous le savez, cette opération ukase a vite tourné au fiasco, et c’est plutôt un flop médiatique que vous avez été amené à gérer.

Premièrement, vous annoncez vouloir préempter un terrain communal, alors qu’il s’agit en fait d’un terrain de l’État, gelé par son administration depuis plus de cinquante ans et d’ailleurs totalement isolé des transports et des commodités.

Deuxièmement, vous pensiez faire monter sur l’échafaud un maire qui se refusait depuis des lustres à construire des logements sociaux, mais vous êtes tombé sur une maire qui vient tout juste d’être élue et qui, au contraire, a tout le mal du monde à obtenir une réponse des services de l’État pour pouvoir loger cent-cinquante familles en attente de logement.

Monsieur le ministre, pensez-vous vraiment qu’au XXIe siècle le lynchage médiatique d’un maire sur la place publique soit la meilleure des réponses pour contraindre les maires à aller dans votre sens ? Alors que le Val-de-Marne est déjà largement au-delà des 30 % de logements sociaux, ne pensez-vous pas, au contraire, que la méthode du dialogue et de la concertation serait plus appropriée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion