Cet amendement, comme le suivant, l’amendement no 194 de M. Piron, sont d’excellentes initiatives. Ils visent très directement le projet scientifique et culturel, dit PSC. De fait, l’amendement de Mme Doucet propose de conditionner l’appellation Musée de France à l’établissement de ce fameux PSC. Ce document important, à la fois programmatique et stratégique, permet de nouer un dialogue constructif avec l’État dans le cadre de l’exercice de son contrôle scientifique et technique.
Compte tenu de l’importance de ce document, il convient de le mentionner dans la loi. Tel est l’objectif des deux amendements en question. En revanche, le fait d’en faire une condition à l’obtention de l’appellation Musée de France me paraît relativement contraignant. Je le dis d’autant plus aisément que je représente notre Assemblée au Haut conseil des musées de France depuis la création de celui-ci.
C’est la raison pour laquelle, je vous propose, madame Doucet, de retirer votre amendement au profit de l’amendement no 478 que je me suis permis de déposer et qui précise que les musées de France établissent un PSC détaillant les différentes missions du musée.