Intervention de George Pau-Langevin

Séance en hémicycle du 1er octobre 2015 à 15h00
Actualisation du droit des outre-mer — Discussion générale

George Pau-Langevin, ministre des outre-mer :

Il est vrai, madame Sage, que nous avons avancé sur la question de la fonction publique communale. Je suis heureuse que, selon les informations que vous nous avez transmises, des solutions aient pu être trouvées s’agissant des communes associées. Il est dommage toutefois qu’il ne soit pas possible de profiter de ce texte sur l’actualisation du droit outre-mer pour traduire dans la loi les dispositions que vous souhaitez voir adoptées pour les communes de Polynésie : nous trouverons un autre rendez-vous législatif.

J’ai noté l’attitude positive du groupe radical, républicain, démocrate et progressiste vis-à-vis du texte, en dépit des critiques émises s’agissant des problèmes qui ne sont pas encore résolus. Je tiens à rassurer chacun : nous aurons, là encore, d’autres rendez-vous nous permettant de régler les questions qui restent pendantes outre-mer.

Je n’ai pas grand-chose à ajouter aux propos tenus par M. Letchimy. Nous devons, c’est vrai, avancer sur l’itinérance. Je me félicite du nouveau statut plus protecteur de LADOM. Il convient de voir quel peut être le rôle de l’État pour faciliter le retour dans leur département d’origine des étudiants et des jeunes gens formés. Cette tâche fait partie de celles sur lesquelles nous aurons l’occasion de travailler de nouveau ensemble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion