Nous avons le plaisir d'accueillir aujourd'hui M. Jean-Philippe Vinquant, directeur général de la cohésion sociale (DGCS) et délégué interministériel aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes, depuis juin 2015, que je félicite pour ses nouvelles fonctions, et Mme Stéphanie Seydoux, cheffe du Service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes (SDFE), que je remercie chaleureusement à nouveau de sa disponibilité.
Le service central et le réseau déconcentré des droits des femmes jouent un rôle essentiel dans le pilotage et la mise en oeuvre de la politique interministérielle de l'égalité entre les femmes et les hommes. La délégation a adopté en février 2013 un rapport d'information à ce sujet.
Aujourd'hui, il apparaît nécessaire de faire le point sur le réseau, mais aussi de répondre à certaines inquiétudes, notamment dans le contexte de réorganisation territoriale.
Tout d'abord, nous nous posons des questions quant à l'évolution des appellations des politiques : RGPP, MAP, RéATE … Où en est-on au juste ?