Intervention de Jean Glavany

Réunion du 30 septembre 2015 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Glavany :

Je vous remercie de votre exposé ainsi que du travail que vous avez engagé, et qui est efficace et utile à la République. Puisque vous avez cité l'Érythrée, monsieur le directeur général, je formulerai une réflexion qui ne vous est pas directement adressée. Je suis frappé que l'on parle beaucoup des réfugiés venant du Proche-Orient en guerre mais jamais du régime érythréen, alors qu'il est l'un des plus épouvantables qui soit. Il n'y a jamais de mobilisation internationale à ce sujet, bien que ce régime provoque des flux de réfugiés considérables sans que l'on en traite jamais la cause ni que l'on s'en préoccupe. J'appelle donc notre attention collective sur ce sujet.

Concernant les camps de réfugiés du HCR que vous avez visités en Jordanie, au Liban et en Turquie, est-il exact qu'une partie non négligeable des flux supplémentaires constatés en Allemagne et dans le reste de l'Europe proviennent de ces camps, où les conditions de vie se seraient dégradées du fait d'un tarissement des crédits européens et des Nations unies ?

Enfin, je souhaiterais vous faire part d'un constat, au moment où nous nous apprêtons à discuter du projet de loi de finances pour 2016. En tant que président d'un office d'HLM, je suis en train de soumettre, avec France Terre d'asile, une candidature à la création d'un CADA, en réponse à un appel à projets lancé par le ministère de l'intérieur. Or, je m'aperçois, lorsque j'interroge les services de la préfecture, d'un effondrement des crédits d'État consacrés à l'aide sociale en direction de ces publics. L'État n'est pas en mesure aujourd'hui d'accompagner, par les politiques nécessaires, le travail qu'accompliront les CADA nouvellement créés dans les mois qui viennent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion