Intervention de Serge Grouard

Séance en hémicycle du 7 octobre 2015 à 15h00
Déontologie droits et obligations des fonctionnaires — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Grouard :

L’une de ces questions qui dérange est celle du temps de travail. Certains parmi vous ont posé de nouveau il y a quelque temps la question des 35 heures dans le secteur privé. Mais par expérience, je sais que la question des 35 heures dans les fonctions publiques mérite, elle aussi, d’être posée, sans tabou ! De grâce, ne frappons pas d’anathème ceux qui évoquent ces sujets, les accusant de ne pas aimer la fonction publique et de vouloir casser les statuts des fonctionnaires.

Loin de moi l’idée de casser le statut des fonctionnaires ! Mais je peux vous dire, par expérience, que les 35 heures ont profondément désorganisé la fonction publique, surtout hospitalière et territoriale. C’est là un fait que nombre de responsables, y compris d’une autre sensibilité politique que la nôtre, constatent chaque jour. Au début des années 2000, j’ai moi-même constaté, dans la fonction publique hospitalière, quel casse-tête cela a été, et à quelle catastrophe cela a conduit.

1 commentaire :

Le 08/10/2015 à 11:49, laïc a dit :

Avatar par défaut

Le but des 35 h, c'est de permettre d'embaucher du personnel : c'est sûr que si le fonction publique hospitalière ne joue pas le jeu, il y aura des problèmes. Quand on veut, on peut, mais la fonction publique hospitalière ne veut pas, c'est tout le problème. Le profit, la cupidité avant l'utilité générale et le bon traitement des employés, voilà où cela mène.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion