Intervention de Corinne Erhel

Réunion du 30 septembre 2015 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCorinne Erhel :

Vous incarnez une génération d'entrepreneurs pleins d'audace. Vous avez contribué à bouleverser vos secteurs d'activité et nos habitudes en bousculant les anciens modèles et en en créant d'autres. Je vous rejoins quand vous dites que nous n'avons probablement pas pris la mesure des bouleversements induits par le numérique. C'est ce qui explique sans doute un certain nombre d'indicateurs, notamment en France.

Les difficultés que vous rencontrez en France en matière d'investissement concernent la phase de développement. Quelles solutions pourriez-vous nous proposer à court et à moyen terme ? Quels seraient les points bloquants que nous pourrions anticiper, selon vous, à la faveur de la loi « Macron 2 », annoncée pour le début de l'année prochaine, s'agissant notamment de la modification et de la prise en compte des nouveaux modèles économiques ?

Quelles solutions précises pourriez-vous proposer pour améliorer ce que l'on appelle la formation tout au long de la vie ? Quel est votre regard sur les initiatives en cours ? Je pense à la Grande école du numérique et aux nouvelles formes d'enseignement autour du numérique. C'est selon moi une question clé si l'on veut comprendre les changements induits, qu'il faut examiner sur le plan de la formation initiale, mais aussi sur le plan de la formation continue ou formation tout au long de la vie.

Je partage votre point de vue sur la nécessité d'avoir sur ces questions une approche européenne et d'éviter les approches par trop franco-françaises.

S'agissant des données personnelles, quel est votre regard sur les textes en cours de discussion ?

Que pensez-vous de la mise en consultation du projet de loi sur le numérique et des dispositions proposées à la discussion ?

Enfin, comment améliorer la compréhension des acteurs publics concernant les bouleversements induits par le numérique sur l'ensemble des modèles économiques et des organisations, qu'il s'agisse de l'État ou des collectivités ?

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