Je vous remercie tous les cinq pour vos propos très « cash ». Vous nous avez parlé sans prendre de gants, et je pense que vous avez eu raison.
Le numérique transforme nos modes de fonctionnement. Cela étant, peut-être parce que je vis encore dans le siècle précédent, je me dis que la désintermédiation ne doit pas être sociale et politique, et synonyme de déréglementation. Nous avons une réflexion à mener au plan éthique sur ces nouveaux modes de fonctionnement contre lesquels, de toute façon, on ne peut rien faire. Vous traduisez cela avec une grande simplicité, car vous avez une grande connaissance de ce secteur. Mais j'avoue que cela me fait parfois un peu peur…
Vos sociétés sont nées d'initiatives individuelles qui, petit à petit, ont pris de l'importance au travers du développement de vos entreprises. J'aimerais avoir votre avis sur ce que fait notre gouvernement en matière de French Tech, communauté réunissant l'ensemble des acteurs de l'écosystème des startups françaises.
Une étude publiée par Ernst & Young sur la performance économique et sociale des startups numériques en France montre que le CIR est le dispositif préféré des entrepreneurs. Pourtant, 50 % seulement des startups françaises en bénéficient ; c'est la même chose pour le statut de jeune entreprise innovante. Pouvez-vous nous en expliquer les raisons ? Ces dispositifs, mis en oeuvre par l'État français, doivent-ils être améliorés pour faciliter l'émergence des startups ?
Vous souhaitez tous vous développer à l'international. En ce qui concerne Deezer, vous venez d'annoncer votre intention d'entrer en Bourse et vous souhaitez concurrencer des géants comme Apple Music ou Spotify. Pour lutter contre ces géants, vous dites vouloir vous différencier de vos concurrents. De votre point de vue, de quels avantages les startups françaises bénéficient-elles pour se différencier des géants de l'économie numérique ? Quel est l'impact de la French Tech dans la promotion de vos entreprises ?
Je l'ai dit tout à l'heure, j'espère que la désintermédiation ne sera pas synonyme de déréglementation. Un rapport sénatorial propose une adaptation du mode de recouvrement de la TVA. Ce rapport fait le constat d'un phénomène inquiétant de fraude fiscale, notamment en matière de TVA. Que pensez-vous du prélèvement de la TVA au moment du paiement par internet ?