Intervention de Annick Le Loch

Réunion du 30 septembre 2015 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Le Loch :

J'ai, à mon tour, envie de vous féliciter. Vous apportez au sein de cette commission une bouffée d'air frais. En vous écoutant, on comprend que la révolution numérique et robotique est en marche, qu'elle bouscule notre vieille économie et qu'elle ne s'arrêtera pas. Vous êtes tous en croissance, vous embauchez beaucoup et c'est tant mieux.

Cette évolution bouleverse tous les métiers. Aucun secteur n'est épargné : transports, banques, hôtellerie, services à la personne etc. Mais je rejoindrai mon collègue Lionel Tardy, cette nouvelle économie ne modifie-t-elle pas aussi le rapport au travail en raison de son impact sur un grand nombre d'emplois existants et d'une concurrence attisée ? Le statut même de salariat ne s'en trouve-t-il pas bousculé en termes de formation, de rémunération ou de couverture sociale ?

J'ai lu, dans quelques hebdomadaires, que cette « robulation » conduirait à la destruction probable de 50 % des emplois existants à une échéance de dix à vingt ans. Vous êtes des acteurs économiques sociaux importants. Comment faut-il se préparer à cela, si je puis me permettre de vous poser cette question, vous qui embauchez ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion