Intervention de Laurent Fabius

Séance en hémicycle du 14 octobre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement sur des sujets européens — Situation au proche-orient

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international :

Monsieur le député, il est vrai que la situation internationale au Proche et au Moyen-Orient a rarement été aussi grave. S’il ne s’agit pas d’un conflit mondial, c’est un conflit mondialisé : à la liste de pays que vous avez déjà dressée, on pourrait ajouter le Liban, l’Irak et la Libye.

Quelques mots sur chacun des problèmes que vous avez soulevés. S’agissant de la Turquie, il faut bien sûr que la lumière soit faite. Le Conseil européen qui se réunit demain va d’ailleurs se pencher sur la question turque. Je veux simplement dire ici combien nous sommes solidaires de l’ensemble du peuple turc.

En ce qui concerne la situation dans les territoires palestiniens ainsi qu’à Jérusalem, elles est extrêmement tendue. À plusieurs reprises, vous m’avez entendu répondre que ne rien faire, ou faire comme si les choses allaient de soi, reviendrait à aggraver les risques d’embrasement : nous le voyons aujourd’hui.

La France demande donc qu’il y ait une action – et pas seulement des deux pays, la Palestine et Israël, lesquels doivent bien sûr travailler ensemble – et un encadrement internationaux qui les pousse vraiment à négocier et à faire la paix.

Enfin, l’une des sources maîtresses de ces difficultés est la Syrie. Je veux redire ici que nous acceptons tous les soutiens, à condition que les luttes et les efforts soient dirigés contre Daech, que les bombardements visant les populations civiles cessent, et que l’on comprenne que M. Bachar el-Assad n’est pas la solution au conflit car il en est l’un des grands responsables.

Quels que soient les conflits auxquels vous avez fait allusion, la position de la France, nation indépendante, est dictée par une seule exigence : la recherche de la sécurité et de la paix.

1 commentaire :

Le 19/10/2015 à 11:30, oliver wallas (auteur compositeur poète ) a dit :

avatar

On est surpris, des dimensions qu'on prise les stratégies politiques Européenne et autres pays amis. Toujours diviser pour mieux régner et en partie créer la crise, afin d'avoir main mise, sur les matières premières. Revenir en Sauveur. L'on a provoqué, la venue des étrangers, afin que ces pays n'aient pas de combattant. Mettant plus facilement, en place les armées conquérantes venant en sauveur. Où les rebelles actuelles ont trouvé leurs armes ? Ils n'avaient que chameaux et mer de sable ? L'on parle des étrangers mais lors de la dernière guerre mondiale, qu'à fait l'Europe Mes aïeux ont donné leur vie pour la France, leur terre patrie et ils ne se sont pas enfuis à l'étranger laissant leur pays au main de l'ennemi Sinon aujourd'hui : On parlerait l'allemand ! J'ai l'impression ,de trouver une incohérence dans cette image actuelle. Le cheval de Troie est peut être entré en Europe, de la manière que certaines personnes étrangères me font des allusions pour 2017. Comment peut-on différencier les gens, surtout ceux sans papier ou avec des papiers ???. Etant artiste, j'écoute et j'apprends ce dont mon prochain a à me dire. Un référendum pour les Français serait peut être intéressant afin de savoir, s'il pense encore avoir un avenir et ce qu'il pense de la gestion de notre pays. Pourquoi ne pas oser ? Une poignée d'humains gère le monde ! Mais le monde n'est pas fait d'une poignée d'humain comme le dit la chanson de Oliver WALLAS L'immigré Qu'en pensez-vous ? https://www.youtube.com/watch?v=fk3-PaqfPCM Peut-être à vous lire car je pense que chaque citoyen à le droit de s’exprimer et on prenait prendre en considération ses idées et non continuer dans un but de spéculation l’avenir d’un Pays. Je m’exprime sans conviction politique et sans image de racisme Mais j’aimerai trouver la compréhension. Je sais que les questions et les réponses sont fabriquées sans même vouloir ouvrir ses yeux face à la réalité.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion