Intervention de Nicole Ameline

Séance en hémicycle du 14 octobre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement sur des sujets européens — Situation en libye

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Ameline :

Ma question s’adresse au ministre des affaires étrangères.

Monsieur le ministre, le dialogue interlibyen a débouché, le 9 octobre dernier, sur un accord politique, qui marque l’aboutissement du processus engagé sous l’égide des Nations unies et soutenu par la communauté internationale, dont la France. Il s’agit d’une étape positive.

Si nous savons que ce progrès est fragile, il n’en est pas moins réel. Il nous force à agir, car la Libye est un élément déterminant pour notre sécurité. Chacun mesure en effet les conséquences de la progression croissante de Daech, de l’absence de contrôle des frontières, de la montée de l’insécurité et du chaos économique qui menace aujourd’hui non seulement la Libye, mais aussi l’ensemble des pays riverains, et l’Europe elle-même. Chacun mesure également l’impact que pourrait avoir le maintien d’une situation telle que celle que l’on connaît aujourd’hui sur les pays riverains, qui risqueraient d’être à leur tour victimes d’une déstabilisation aggravée.

Une réaction européenne s’impose, à plusieurs titres. Nous devons avoir une vision immédiate, mais aussi à plus long terme, des mesures à prendre en Libye, en matière de gouvernance, de soutien au processus institutionnel et politique, de redressement économique et de sécurisation ; en effet, la question des réfugiés s’analyse et se réglera d’abord et avant tout sur place, sur le terrain.

Monsieur le ministre, la France pourrait-elle prendre le leadership, ou tout au moins la présidence d’un pilotage politique afin de chercher des solutions pour cette partie du monde ? Quant à l’Europe, jusqu’alors plutôt invisible sur ce dossier, pourrait-elle envisager de redéployer ses moyens en matière de politique de voisinage et d’intervenir afin qu’une solution politique puisse être rapidement trouvée et soutenue ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion