Intervention de Olivier Faure

Séance en hémicycle du 14 octobre 2015 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2016 — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Faure :

Je voudrais évoquer moi aussi une excellente interview donnée récemment par Nicolas Sarkozy. J’ai cru comprendre, au travers de vos interventions, chers collègues de l’opposition, que vous étiez nostalgiques d’une période où vous étiez dans la majorité. Vous donnez en tout cas, par vos amendements, l’impression de vouloir y revenir. Si vous nous accusez d’avoir commis un péché originel, vous n’en serez pas les rédempteurs.

Relisons Nicolas Sarkozy, qui est très clair, comme souvent : les 36 heures seront désormais payées 36, les 37 heures seront payées 37 et ainsi de suite. Il ne sera plus question de défiscaliser, ni même de majorer, comme elles le sont aujourd’hui, les heures travaillées au-delà de 35 heures. La durée légale ne sera plus que facultative et les entreprises ne s’y soumettront donc plus.

L’interview ne s’arrête pas là. À la question du devenir des exonérations de cotisations sociales liées aux 35 heures, il répond : « Je veux inverser le raisonnement. Pour encourager les entreprises à remonter la durée du travail, je propose de les inciter financièrement. Les heures au-delà de 35 heures leur coûteraient moins. Les allégements de cotisations sociales patronales seraient accrus jusqu’à 39 heures ». En clair, on n’allège plus les charges pour travailler moins, on les allège pour travailler plus. Bref, soit vous êtes hypocrites, soit vous n’avez pas lu Nicolas Sarkozy.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion