Intervention de Damien Abad

Séance en hémicycle du 14 octobre 2015 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2016 — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Abad :

Je remarque que le président des Républicains occupe encore beaucoup les esprits de la gauche, comme si elle n’avait pas encore compris qu’elle avait la majorité et était en mesure d’engager la France sur le chemin des réformes. Dont acte. Vous êtes toujours autant dans l’anti-sarkozysme, qui n’est pas une forme de gouvernement, vu vos résultats.

Vous nous accusez par ailleurs de nous contredire mais quand, sur un même projet de loi de finances, on est capable de déposer un amendement qui vise à fusionner l’impôt sur le revenu et la CSG, un autre pour affirmer le principe de l’universalité de l’impôt sur le revenu et un troisième pour faire sortir 500 000 personnes de ce même impôt, on n’a pas de leçon à nous donner !

Pire : vous pouvez défendre le CICE alors que certains de vos collègues veulent le supprimer ! Si vous voulez que l’on discute des incohérences, nous pourrions y passer la nuit et bien plus encore !

Pourquoi les heures supplémentaires ont-elles été défiscalisées ? Il ne serait pas inutile d’en rappeler l’origine – en l’occurrence les 35 heures, qui ont dégradé la compétitivité des entreprises, ce qui nous a obligés, pour inverser la tendance, à défiscaliser les heures supplémentaires. Pourquoi la France a-t-elle décroché par rapport à l’Allemagne ? Parce qu’au moment où notre pays faisait le choix des 35 heures, le gouvernement de M. Schröder, pourtant pas de notre famille politique, faisait celui, courageux, d’engager des réformes structurelles. Nous voyons aujourd’hui le résultat !

Enfin, la vraie différence entre la baisse des impôts et la suppression du consentement à l’impôt pour certains, comme vous le proposez, et les mesures que nous portons, tient à la valeur du travail. Peut-être n’est-elle pas une valeur cardinale à vos yeux, mais elle a du sens pour nous. Oui, nous assumons de défendre ceux qui se lèvent tôt le matin. Il est temps de remettre la valeur travail au coeur de notre société !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion