Intervention de Ziad Al Issa

Réunion du 6 octobre 2015 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Ziad Al Issa :

Je travaille pour l'Union des organisations de secours et soins médicaux, qui réunit des médecins syriens en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Nous gérons depuis 2011 des centres de soins dans les zones non contrôlées par le régime syrien, où tout système de santé a disparu. Au Nord et au Sud, nous venons en aide aux civils en partenariat avec Médecins du Monde et Médecins sans frontières.

Depuis 2011, 150 hôpitaux ont été pris pour cible par les frappes aériennes du régime et les barils d'explosifs, et 670 membres du personnel médical ont trouvé la mort, que ce soit pour les exemples les plus récents, en mai et juin dans la région d'Alep, ou en septembre et octobre dans la région de Damas. Nous avons lancé un appel à épargner les centres hospitaliers, qui doivent être tenus pour neutres dans ce conflit car ils soignent tous les blessés sans distinction. Pas un mois ne passe sans que nos installations médicales soient visées. Des ambulances ont aussi été prises pour cible par des snipers sur le chemin de la Turquie.

Selon les chiffres les plus récents dont nous disposons, de janvier à juillet 2015, le régime aurait fait 7894 victimes, Daech 1230, l'opposition au régime en aurait fait 252, la coalition internationale aurait fait 125 victimes, les combats menés par les kurdes 80.

Nous aimerions que les Gouvernement européens nous soutiennent dans notre appel à épargner

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion