Intervention de Claire Talon

Réunion du 6 octobre 2015 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Claire Talon :

L'urgence, primordiale, est d'arrêter les bombardements de barils d'explosifs. Cela permettra, d'une part, de rétablir la sécurité des civils et, d'autre part, de tarir le flot de réfugiés.

S'agissant des perceptions de l'Etat islamique, il ne s'agit pas de le présenter comme un pacificateur. Mais de nombreuses informations font état d'une grande habilité de Daech à gérer les forces en présence et à garantir la sécurité des habitants. Des témoignages relatent en effet la mise en place d'une vie relativement sûre, ce qui n'enlève rien aux atrocités commises par ailleurs.

Il faut noter que les attaques de Daech ne visent pas prioritairement l'Etat syrien; seulement 6 % d'entre elles visent le régime. La proportion est équivalente concernant les attaques du régime contre Daech. A l'exception des affrontements pour le contrôle des champs pétroliers de Homs ou de Palmyre, les véritables batailles entre l'Etat Islamique et le régime sont rares.

Nous ne sommes donc pas en face de véritables ennemis. Ces deux acteurs se rejoignent dans un objectif commun : viser la population civile afin d'éviter un nouveau printemps arabe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion