Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 6 octobre 2015 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Nous savons de sources concordantes que le régime syrien mène des attaques, notamment aux barils d'explosifs, dont les civils sont les principales victimes – comment pourrait-il en être autrement lorsque des marchés ou des hôpitaux sont pris pour cible. C'est pourquoi la France travaille activement à l'adoption d'un projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies sur cette question, afin obtenir une condamnation ferme de l'usage des barils d'explosifs.

Il est évident que l'objectif est d'obtenir l'arrêt des bombardements, et de favoriser une solution politique au conflit. Car comme en Libye ou ailleurs dans la région, la véritable solution en Syrie est de nature politique. Pour cela, il faut parvenir à mettre l'ensemble des protagonistes autour d'une même table, y compris les puissances régionales dont l'opposition est de plus en plus inquiétante, de même que l'intensification de l'opposition entre chiites et sunnites. J'ajoute que cette commission a constamment reçu des représentants de l'opposition démocrate, a convié toutes les composantes de la coalition nationale syrienne, et entretient des liens réguliers avec la diaspora. Nous avons la plus grande estime pour cette opposition qui continue à se battre sur le terrain, mais il est vrai que son action a été freinée par ses divisions.

Il est évident que la population syrienne ne peut avoir le choix entre Bachar Al-Assad et Daech. Mais il est également évident que si nous voulons oeuvrer à une solution politique en Syrie, il faut soutenir le dialogue entre les protagonistes du conflit et les partenaires régionaux les plus influents.

En tout état de cause, nous nous efforcerons de relayer vos efforts, d'intensifier nos contacts avec l'opposition démocratique, et d'être plus attentifs et plus pertinents dans nos interventions en fonction des informations que vous nous avez transmises aujourd'hui. Je vous remercie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion