Intervention de Jacques Alain Bénisti

Séance en hémicycle du 19 décembre 2012 à 15h00
Retenue pour vérification du droit au séjour et modification du délit d'aide au séjour irrégulier — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Alain Bénisti :

Tous ces signaux, s'ils sont bien accueillis par les militants associatifs, devraient l'être tout autant par les passeurs et les trafiquants qui, n'en doutez pas, interpréteront autant de reculs et de renoncements comme des signes de laxisme des autorités françaises. C'est regrettable, car ils vont anéantir vos affirmations péremptoires sur le fait qu'il n'y aura aucune régularisation massive dans les années à venir. Vous n'empêcherez pas certains de comparer vos promesses à celles de Lionel Jospin qui, au final, avait atteint 80 000 régularisations effectives entre 1997 et 1998.

Il est inutile de retenter l'expérience, car les initiatives en matière de régularisation ciblée ont toutes été des échecs. Rappelez-vous aussi que M. Zapatero, comme vous, avait donné ordre aux préfets de régulariser massivement les personnes en situation irrégulières sur le territoire dès son arrivée. On connaît la sanction cinglante qui a suivi.

Sur le territoire national, ces décisions ont déjà, et vous le savez, créé un véritable appel d'air : 57 000 demandes d'asile en novembre 2012 ! Les conséquences sont connues. Les premières victimes de ces décisions seront les hommes et les femmes qui continuent de regarder, à tort, la France comme un eldorado qu'elle n'est plus.

Notre modèle d'intégration, malheureusement, est grippé. La France est en crise. Elle ne peut plus accueillir les centaines de milliers d'immigrés qu'elle accueillait auparavant. Elle n'a plus les moyens, économiques et sociaux, permettant d'offrir à ces hommes et ces femmes une vie décente. Nous ne pouvons plus leur fournir le travail ni le logement qu'ils espèrent et qui sont la condition sine qua non d'une intégration réussie. Je sais qu'il se trouve parmi nous des maires de communes où l'immigration est importante. L'adoption de ce texte – que, pour notre part, nous ne voterons pas…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion