Les écologistes sont favorables aux amendements que viennent de présenter MM. Cherki et Baumel, qui sont identiques à notre amendement no 546 .
L’Agence française de développement est le bras armé de la France dans plus de 70 pays et travaille aujourd’hui sur trois grands axes : la croissance, la protection de l’environnement et l’inclusion sociale. Il s’agit à la fois d’un établissement public et d’une institution financière et elle sera, après la COP21 qui se réunira à Paris, l’un des principaux outils permettant de mettre en place et de concrétiser les engagements qui seront pris.
L’une des difficultés que nous rencontrons à la suite des engagements pris par le Président de la République à la tribune des Nations unies de dégager 4 milliards d’euros dans le cadre du rapprochement de l’AFD et de la Caisse des dépôts et consignations, tient à la nécessité d’aller vite et de montrer que, dès le lendemain de la conférence sur le climat, la France est prête à accompagner les engagements qui seront pris par les pays, les institutions internationales, le monde de l’entreprise et les organisations non gouvernementales. Il est en effet nécessaire de flécher ces crédits et de montrer, dès le budget pour 2016, que nous sommes prêts à faire cet effort financier.
Le terme de 2020 choisi par le Président de la République pour dégager ces 4 milliards d’euros est assez éloigné et certaines perturbations peuvent se produire d’ici là, compte tenu rendez-vous électoraux prévus pour 2017, qui pourraient changer la donne.