Intervention de Denis Baupin

Séance en hémicycle du 20 octobre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Centrale de hinkley point

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Baupin :

Seuls les Chinois participeraient, mais dans l’unique but de devenir incontournables sur le continent européen. La dépendance croissante du nucléaire français et britannique envers les Chinois pourrait d’ailleurs faire sourire : on nous a tant vanté le mythe de l’indépendance nationale ! Cette dépendance inquiète même les militaires.

Une troisième question taraude nos voisins : pourquoi acheter à prix d’or de vieux modèles EPR du XXème siècle qui ne marchent nulle part, alors même que la France y renonce, puisque EDF et Areva travaillent déjà à un EPR nouveau modèle ? Même les agences de notation, qui visiblement ne croient pas à l’avenir du nucléaire, annoncent qu’elles dégraderont la note d’EDF si le contrat est signé.

Madame la ministre, s’endetter pour des décennies afin de financer un tel projet, est-ce bien la priorité d’EDF ? L’État actionnaire compte-t-il, sans autorisation du Parlement, permettre à EDF de consacrer ses faibles marges financières à des projets du siècle dernier, aux dépens des énergies d’avenir que sont les énergies renouvelables ? Le contribuable français, qui paiera déjà très cher la folie des grandeurs d’Areva, a-t-il vocation à payer toutes les factures de la mégalomanie du nucléaire français ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion