Intervention de Jean-Pierre Vigier

Séance en hémicycle du 19 décembre 2012 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Vigier :

Le collectif budgétaire dont l'examen s'achève avait pour mission première de permettre de boucler financièrement l'année 2012. La fragilité de la conjoncture et les nombreuses incertitudes qui ont émaillé cette année si difficile pour nos concitoyens commandait une approche pragmatique de ce collectif. C'était aussi l'occasion de corriger le tir face à des mesures que l'euphorie de votre élection avait parfois dictées mais que la réalité économique a vite rattrapées.

Force est de constater que vous avez échoué dans cet exercice. Pire, vous avez commis un budget bâclé, mal préparé et dont certains choix n'ont pas été pesés. En d'autres termes, ce collectif poursuit l'exercice de navigation à vue qui est le vôtre depuis six mois.

Votre texte est frappé du sceau d'une triple erreur aux conséquences lourdes. La première porte sur les recettes. L'alourdissement systématique de notre fiscalité est votre marque de fabrique. La hausse de la TVA que vous vous étiez empressés d'annuler à votre arrivée renaît de ses cendres mais, malheureusement, vous n'avez pas ressuscité la baisse des charges qui l'accompagnait.

Votre deuxième échec est celui de la réduction des dépenses. Vous vous refusez à agir sur la dépense publique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion