Avec Najat Vallaud-Belkacem, nous avons renforcé ces amendes dans la loi du 4 août 2014.
Oui, il faut de la volonté politique. Oui, les droits des femmes, c’est un combat. Et ce gouvernement, qui compte plus de femmes ministres que d’hommes, est le fruit de la volonté politique et du Président de la République et du Premier ministre.
Le 22/10/2015 à 10:41, laïc a dit :
S'il y a plus de femmes que d'hommes, c'est donc que la parité n'est pas respectée ! Dommage que l'égalité entre citoyens (et citoyennes), et la promotion sur le seul mérite et la seule compétence soient niées au détriment de la promotion sur la seule personnalité sexuelle (puisqu'on en arrive à déterminer les membres du gouvernement sur leur appartenance sexuelle et les comptabiliser ainsi. Personnellement, je n'avais pas fait attention à cet aspect de la question, je ne m'étais même pas aperçu qu'il y avait plus de femmes que d'hommes au gouvernement, je dois être trop idéaliste...). A croire que l'identité sexuelle a plus d'importance que l'identité intellectuelle ou l'énergie propre, c'est dommage, et peut ouvrir la porte, pour ce qui est de l'ouverture aux fonctions, à d'autres déterminations identitaires pourtant nettement prohibées par la loi.
Il faudrait faire comme les Grecs anciens, et tirer les ministres au sort, sur une base de deux ou trois postulants par poste, sélectionnés sur leur aptitude et non par sur leur sexe, comme cela toute suspicion de préférentialisme sexué serait levée.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui