Intervention de Pierre Dürr

Réunion du 15 octobre 2015 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Pierre Dürr, secrétaire général de la Fédération nationale des combattants prisonniers de guerre et combattants d'Algérie, Tunisie et Maroc, FNCPG-CATM :

Parmi les mesures acquises dans le domaine du droit à réparation, il convient de souligner la carte du combattant à quatre mois, la carte du combattant à cheval sur le 2 juillet 1962 – ce sont des moments importants qui ont permis de donner satisfaction à un grand nombre de camarades –, la retraite du combattant à l'indice 48 – ce n'est peut-être pas suffisant mais c'est malgré tout une avancée –, la retraite mutualiste, la valeur du point d'indice à 13,97 – comme cela a été souligné, c'est une augmentation de quelques centimes seulement, mais c'est le maintien de ces mesures, leur reconduction dans le budget 2016, qui sont importants. Un rapport en circulation il y a quelque temps avait de quoi nous inquiéter, mais il a heureusement fini dans un tiroir. Nous resterons néanmoins vigilants.

Des mesures nouvelles sont annoncées : carte du combattant pour les OPEX au bout de 120 jours – c'est mérité –, extension du bénéfice de la campagne double, élargissement du dispositif de majoration de la pension de cinquante points, et, pour l'action sociale de l'ONACVG, deux millions d'euros supplémentaires – remplaçant l'aide différentielle, ces deux millions seront-ils suffisants ?

La demi-part fiscale à soixante-quinze ans n'a pas encore été évoquée. C'est une mesure que nous devons faire avancer. Il ne faut pas non plus oublier les harkis, qui ont leur rôle à jouer, comme ils l'ont joué il y a cinquante ans. De même, il convient d'aider les soldats d'OPEX face aux difficultés qu'ils rencontrent de retour de mission.

Le centenaire de la bataille de Verdun et de la bataille de la Somme en 2016 – 300 jours de cycle commémoratif du 21 février au 21 décembre – recevra bien sûr toute notre attention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion