Mme Frédérique Massat, présidente de la commission des affaires économiques, M. Patrick Bloche, président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, M. Christophe Bouillon, vice-président de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, et moi-même sommes heureux d'accueillir Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et M. le secrétaire d'État chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Nous sommes réunis en commission élargie afin d'examiner les crédits du projet de loi de finances pour 2016 consacrés à la mission « Recherche et enseignement supérieur ». Je vous rappelle que, lors de sa réunion du 7 juillet dernier, la Conférence des présidents a reconduit à l'identique les modalités d'organisation de la discussion de la seconde partie du projet de loi de finances. Nous donnerons donc d'abord la parole aux rapporteurs des commissions, qui interviendront pour une durée de cinq minutes. Ensuite, nous entendrons la réponse de Mme la ministre et M. le secrétaire d'État. Puis s'exprimeront, pour deux minutes chacun, les porte-parole des groupes, ainsi que tous les députés qui le souhaitent.
Je précise que nous commencerons par entendre les deux rapporteurs sur l'enseignement supérieur, afin que Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche puisse leur répondre avant de se rendre au conseil des ministres. Nous continuerons ensuite notre discussion en présence de M. le secrétaire d'État.