Avec près de 26 milliards d'euros le budget de la recherche et de l'enseignement supérieur – qui demeure le troisième de l'État après l'enseignement scolaire et la défense – devrait être stabilisé, et nous espérons que la rallonge proposée par le Gouvernement sera adoptée à l'issue de l'examen de cette mission. Cependant, nos universités et notre recherche gagneraient à être davantage soutenues, car la recherche constitue un levier essentiel pour le redressement de notre pays. La part de la France dans la production scientifique est de grande qualité et en progression, comparativement à l'Allemagne et au Royaume-Uni.
Concernant le patrimoine immobilier de nos établissements d'enseignement supérieur, comme l'a souligné la rapporteure pour avis Anne-Christine Lang, sa situation est préoccupante. En effet, 40 % des locaux se trouvent dans un état de dégradation que la rapporteure qualifie d'inquiétante, voire de franchement préoccupante pour 12 % d'entre eux. Il est donc urgent de trouver des solutions et des crédits pour accueillir convenablement les étudiants, dont le flux de nouveaux inscrits chaque année est passé de 25 000 au début des années deux mille à quelque 65 000 depuis 2014.
Par ailleurs, si l'ouverture de nouveaux logements est prévue, l'offre actuelle est marquée par de grandes disparités territoriales. Nombre d'étudiants n'ont ainsi souvent pas d'autre choix que de se tourner vers le parc locatif privé pour se loger, ce qui ajoute au coût de leurs études. Enfin, l'accès aux soins est également problématique, les étudiants étant de plus en plus nombreux à renoncer à souscrire une complémentaire santé.
Nous avons bien noté la volonté du Gouvernement de porter à 50 % d'une classe d'âge le taux de titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur, ambition très louable. Par quels moyens comptez-vous la servir, sachant que le projet annuel de performance de l'année 2014 a dû être revu à la baisse.
Quoi qu'il en soit, le budget consacré à l'enseignement supérieur et à la recherche reste un budget ambitieux bâti avec le souci de préserver l'équilibre entre accès aux études supérieures et débouchés professionnels.