Intervention de Gérard Charasse

Réunion du 21 octobre 2015 à 9h00
Commission élargie : finances - développement durable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Charasse :

Les instituts universitaires de technologie (IUT) ont été créés en 1966 en lien avec l'objectif de diversification de l'enseignement supérieur. Leurs concepteurs avaient assigné à cette innovation universitaire des finalités sociales et professionnelles précises, dans un cadre défini, qui en ont fait une composante originale de l'enseignement supérieur français. En octobre 1965 s'ouvraient quatre IUT expérimentaux, et un décret de 1966 exposait les choix définitifs du Gouvernement, créait les onze premiers IUT et assurait la légitimité des IUT déjà ouverts ; cela concernait mille étudiants.

Le développement des IUT n'a pas été linéaire. Pourtant, leur succès initial se vérifie encore aujourd'hui, solidement assis sur la qualité de la mission que remplissent ces établissements auprès de leurs étudiants et de la valeur de leurs diplômés pour la nation. En 2016, nous fêterons les cinquante ans de cette filière de formation supérieure originale destinée à produire un nouveau profil de diplômés « capables de traduire dans le concret les conceptions de l'ingénieur ou le résultat de recherches théoriques, de transmettre et d'interpréter les instructions générales des responsables supérieurs administratifs, financiers et commerciaux ».

Les IUT pratiquent la professionnalisation à tous les niveaux, en concertation avec les acteurs économiques et sociaux. Ils constituent un espace privilégié d'échanges d'expériences et d'expertises entre enseignants, chercheurs et acteurs professionnels économiques, administratifs et sociaux. Ces échanges croisés se font dans l'intérêt des postulants, des étudiants et des diplômés. Ils contribuent aussi à l'évolution continue de l'enseignement dispensé, en lien avec les mutations économiques de la société.

Les étudiants sont accompagnés, jusqu'au diplôme et préparés à l'activité professionnelle à court, moyen ou plus long terme, comme en témoigne le résultat des enquêtes sur le devenir des diplômés des IUT. Monsieur le secrétaire d'État, entendez-vous valoriser ce travail remarquable d'accompagnement des jeunes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion