Intervention de Christophe Premat

Réunion du 21 octobre 2015 à 9h00
Commission élargie : finances - développement durable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Premat :

Ce budget traduit l'ambition du Gouvernement à l'égard du programme 231 consacré à la vie étudiant et prépare la massification annoncée des publics étudiants. Cela étant, les remarques de notre collègue rapporteure thématique Anne-Christine Lang concernant la dégradation du bâti sont à prendre au sérieux. Comment anticipez-vous la rénovation de ce bâti sachant que dans le programme 231, vous insistez beaucoup sur l'importance des associations étudiantes, de la socialisation, du sport et de la santé ?

S'agissant de l'attractivité, un programme Max IV consacré à l'énergie solaire, en cours près de Malmö au sud de la Suède, piétine aujourd'hui car les partenaires qui lui sont associés s'en désengagent progressivement. N'est-il pas temps de donner un coup de pouce à ce type de projet, intéressant pour construire un campus européen ?

Enfin, les programmes de conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE) et, plus généralement, l'emploi des docteurs sont un enjeu fondamental, soulevé, notamment, à la suite de la mobilisation des jeunes chercheurs en 2004. Je partage votre propos, s'agissant de la connaissance qu'ont ces docteurs de l'écosystème mais les entreprises ont du mal à accueillir ces diplômés même si des tentatives ont été faites dans les territoires, à l'instar des doctoriales qui visent à favoriser la rencontre des entrepreneurs et des docteurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion