Mes chers collègues, nous sommes heureux, avec Mmes Patricia Adam, présidente de la Commission de la défense nationale et des forces armées et Odile Saugues, vice-présidente de la Commission des affaires étrangères et moi-même, d'accueillir le ministre de la défense pour examiner l'un des principaux budgets de l'État, celui de la défense nationale pour 2016.
Je me bornerai à rappeler nos procédures pour les commissions élargies, nous avons la chance d'avoir deux rapporteurs de la Commission des finances qui interviendront sur le fond, un de la majorité, un de l'opposition, mais qui font un excellent travail collectif.
La Conférence des présidents a décidé de reconduire la procédure appliquée l'année dernière, particulièrement lourde puisque nous devons réunir une trentaine de commissions élargies, et cet exercice doit être recommencé en séance plénière. En conséquence, nous devons observer quelques règles d'organisation assez strictes : le ministre ne se livre pas à un exposé liminaire ex cathedra, la parole est donnée aux rapporteurs des différentes commissions pour cinq minutes, afin que le ministre puisse ensuite répondre aux questions et aborder les sujets qu'il souhaite. Les orateurs des groupes auront, à leur tour, la parole pour deux minutes chacun, puis tous ceux d'entre nous qui le souhaiteront pourront intervenir.