Intervention de Francis Hillmeyer

Réunion du 21 octobre 2015 à 16h15
Commission élargie : finances - défense nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Hillmeyer :

Notre pays mène des combats difficiles à l'extérieur du territoire national, des combats justes, pour la liberté et les droits de l'homme. La France est en effet engagée au Mali, en Centrafrique, ainsi qu'en Irak et, depuis peu, en Syrie. Saluons ici l'action exemplaire de nos militaires et honorons la mémoire des soldats tombés au champ d'honneur. Vous le savez, monsieur le ministre, les députés du groupe UDI ont soutenu ces opérations dès leur lancement, dans un esprit de responsabilité.

Les menaces insidieuses, le terrorisme nous guettent à chaque instant sur notre propre sol. Pour continuer à lutter pour la liberté, notre pays doit donc impérativement allouer des crédits suffisants à notre défense. C'est pourquoi, depuis le début du quinquennat, les députés de mon groupe se sont élevés contre les coupes budgétaires et les baisses d'effectifs drastiques qui l'ont affectée. Nous avons ainsi voté contre les budgets 2013, 2014 et 2015 et contre la loi de programmation militaire.

Les événements tragiques de janvier dernier et le niveau particulièrement élevé de la menace terroriste ont cependant conduit le Gouvernement à actualiser cette dernière afin de renforcer les moyens de la défense. Il était temps de le faire ! Nous avons soutenu cette actualisation, qui a permis, sans pour autant les faire disparaître, de réduire les nombreux aléas qui pesaient sur la réalisation de la LPM. C'est un progrès, et, fidèles à l'attitude constructive qui a toujours été la nôtre, nous tenons à saluer votre effort, monsieur le ministre, dans un contexte que chacun sait contraint.

Toutefois, tout le monde s'accorde à reconnaître que la France a atteint sa capacité maximale, tant en opérations extérieures qu'en opérations intérieures. Il est aujourd'hui nécessaire de nous adapter à un monde toujours plus instable et dangereux, où existent de nombreux risques asymétriques. Les moyens prévus dans le présent texte sont tout juste suffisants : ils ne sont pas encore à la hauteur de nos ambitions ni des enjeux. C'est pourquoi, malgré des avancées indéniables, que le groupe UDI salue, nous nous abstiendrons sur ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion