Monsieur le ministre, l'entretien programmé des matériels joue un rôle pivot dans le maintien du haut niveau de performance de nos armées. En contribuant à la disponibilité technique des équipements, il conditionne la bonne réalisation de la préparation et de l'activité opérationnelle et garantit aux militaires les moyens matériels nécessaires à l'accomplissement de leurs missions. Pendant plusieurs années, les crédits dédiés à l'entretien programmé des matériels ont été sous-évalués par rapport aux crédits d'équipement. Ainsi, sous la précédente LPM, correspondant à la période 2009-2014, le déficit des crédits d'activité par rapport aux besoins exprimés s'était élevé à plus d'un milliard d'euros. La LPM initiale 2014-2019 prenait déjà la mesure de ces difficultés en faisant de l'inversion de cette dynamique une priorité majeure, concrétisée par un effort financier substantiel. Cet effort est amplifié par la récente actualisation, afin de tenir compte de la forte sollicitation de nos matériels en opérations extérieures et par le besoin de régénération qui en découle.
Cela se traduit dans le budget 2016 par une augmentation des crédits de près de 7 % par rapport à la loi de finances initiale pour 2015. Cette dotation permettra la montée en puissance des nouveaux équipements et la régénération des parcs anciens ; je tenais à le saluer.
Ma question a trait à un domaine capacitaire particulièrement concerné par cette nouvelle dynamique, celui de l'aéro-combat et plus, précisément, aux Caracal. Dans le rapport annexé à la LPM actualisée, il est affirmé que l'ensemble de la flotte de Caracal du ministère de la défense sera en mesure d'effectuer dès 2015 des missions au profit du Commandement des opérations spéciales (COS). Pouvez-vous nous expliquer comment s'organise désormais la chaîne de commandement entre le COS et les états-majors de l'armée de terre et de l'armée de l'air ? Par ailleurs, a-t-on une visibilité calendaire quant au regroupement à terme des Caracal sur un site unique, également évoqué dans le rapport annexé à la LPM ?