Le projet de budget pour 2016 permettra de consacrer les ressources nécessaires aux priorités définies par le Gouvernement : renforcement des effectifs, renouvellement des matériels et des équipements, entretien programmé. Cet effort est indispensable pour permettre non seulement à nos soldats d'accomplir leurs missions, mais aussi à notre pays de jouer un rôle conséquent sur le plan international. Il s'agit donc d'un bon budget, compte tenu de la conjoncture économique et financière.
Ce budget prévoit également un renforcement de la réserve opérationnelle et citoyenne ainsi que l'adaptation à la métropole du service militaire adapté, sous le nom de service militaire volontaire. Je ne reviendrai pas sur l'intérêt de ces dispositifs, qui permettent à des jeunes de recevoir une formation comportementale et professionnelle sous encadrement militaire. Pour remplir ses objectifs, le service militaire volontaire aura besoin de toutes les bonnes volontés – je pense notamment aux collectivités territoriales et aux entreprises –, mais aussi de moyens. Il est donc important que ce dispositif soit accompagné et que son budget soit suffisant durant les deux années de son expérimentation, mais également dans le futur. Pourriez-vous, monsieur le ministre, faire le point sur la mobilisation des collectivités et des entreprises ?
Par ailleurs, la loi de programmation militaire prévoit un quasi-doublement de la réserve opérationnelle, le nombre des réservistes étant porté de 27 500 à 40 000, ce qui représente un effort considérable sur le plan budgétaire, puisque le coût de cette mesure s'élève à 88 millions d'euros pour 2016. Toutefois, les réservistes que j'ai rencontrés, avec ma collègue Marianne Dubois, lors de nos déplacements sur le terrain ont souligné la nécessité d'inciter les entreprises et les services à laisser les personnels assumer leur mission. Comptez-vous utiliser une méthode particulière dans ce domaine ?
En conclusion, je veux, une nouvelle fois, vous féliciter pour ce bon projet de budget pour 2016.