Intervention de Monique Orphé

Réunion du 6 octobre 2015 à 17h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Orphé :

Tout d'abord, je voulais vous remercier pour vos exposés très intéressants qui nous permettent de mesurer l'ampleur du problème. Pour naviguer de temps en temps sur les réseaux sociaux, je me demande parfois comment on en arrive à certains dérapages de la part de parents, par exemple, qui diffusent des photos ou des vidéos douteuses de leurs jeunes enfants. Comment protéger ces enfants ?

Ma deuxième question porte sur la difficulté d'application des textes existants, notamment en raison de l'interprétation du consentement. Comment les améliorer ?

Enfin, n'y a-t-il pas un manque général de prévention et de sensibilisation en ce domaine ? Ne faudrait-il pas créer des messages de prévention à l'instar de ceux qui concernent le tabac ou l'alcool ?

On parle de droit à l'oubli, mais peut-être faudrait-il commencer par éviter de s'exposer, tout simplement ? Certes, quand on a dix-huit ans… Peut-être faudrait-il obliger les éditeurs et hébergeurs de ces sites à mettre des messages de prévention ? Est-ce envisageable ? Cela ne pourrait-il pas contribuer à mieux sensibiliser les gens, notamment ces parents qui prennent leurs jeunes enfants en train de danser, légèrement vêtus, sans prendre conscience que ces images peuvent être réutilisées, partagées, etc.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion