Intervention de Matthieu Cordelier

Réunion du 6 octobre 2015 à 17h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Matthieu Cordelier, avocat au barreau de Paris :

À mon sens, les dispositions pénales existent déjà puisque vous citiez le cas d'enfants qui sont exposés, à la piscine ou ailleurs, dans des tenues et des positions inappropriées. On touche quasiment à la pédopornographie.

S'agissant d'éducation, l'initiative de l'association Calysto me semble très intéressante. Cette association, dirigée par Thomas Rohmer, fait le tour des écoles et mène des campagnes de sensibilisation et de formation du corps enseignant, des élèves et de leurs parents. Peut-être avez-vous prévu de l'auditionner ? Calysto est de ces associations qui font bouger Google tous les jours.

Google fait partie des bons élèves de la classe, même s'il ne faut pas lui abandonner toute la gouvernance de l'internet. Quand il s'agit d'enfants, Google réagit très vite, à la moindre demande d'une association. La photo ou la vidéo est retirée dans la demi-heure. Cela étant, il ne faut pas confondre la désindexation par Google et la donnée elle-même qui peut continuer à être hébergée et visible sur d'autres moteurs de recherche tels que Bing, Qwant et autres. La désindexation ne signifie pas le retrait complet de l'information mais celle-ci est un peu moins visible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion