Intervention de Jean-François Lamour

Réunion du 15 octobre 2015 à 15h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Lamour :

Mon général, au-delà de sa franchise, je perçois dans votre intervention beaucoup de volontarisme mais surtout beaucoup d'inquiétude, en particulier lorsque vous évoquez vos préoccupations.

Où en êtes-vous des acquisitions de matériels prévues dans le cadre de l'exercice budgétaire 2015 ? Aujourd'hui, 2,2 milliards d'euros de ressources exceptionnelles (REX) sont « rebudgétisées », auxquelles il faut ajouter le financement des OPEX et des OPINT pour environ 950 millions d'euros supplémentaires. Nous sommes donc proches des trois milliards de mesures nouvelles. Nous craignons tous une transformation intégrale ou partielle en report de charges qui obérerait les efforts théoriques annoncés de 600 millions d'euros de mesures nouvelles, destinées notamment à absorber le coût de l'opération Sentinelle. Où en est par exemple le financement prévu des frégates multi-missions (FREMM) et pour l'A400M, qui devait reposer sur les sociétés de projet ou special purpose vehicle (SPV) ?

M. Jean-Paul Bodin, secrétaire général pour l'administration, que nous entendions mardi dernier, a évoqué pour la première fois sa part de l'effort du ministère de la Défense consacré aux coûts des facteurs, soit 13 millions d'euros sur les 250 millions prévus pour l'exercice 2016. Quelle part respective revient aux trois armées dans l'effort consenti ? Il serait inquiétant que vous ne le sachiez pas encore car, comme vous disiez vous-même, il s'agit un effort important lié à l'acquisition d'équipements pour nos forces.

Vous évoquez le chiffre de 2 300 personnels nouveaux mais l'effort réel, en particulier en matière de formation initiale, concerne l'intégration de 11 000 hommes. Alors qu'il faut aussi financer les OPINT, les OPEX, et la mission Cuirasse de protection des installations militaires, serez-vous en capacité d'assurer la formation initiale et la préparation de nos troupes pour la fin de l'année 2016 ou pour le début de 2017 ? Seront-elles prêtes pour réaliser deux à trois missions OPINT et une mission OPEX, quelquefois une mission OPEX et demie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion