Intervention de Pierre Lellouche

Réunion du 15 octobre 2015 à 15h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Lellouche :

Mon général, comme Mme la présidente, je tiens à remercier à travers vous l'ensemble de nos forces qui effectuent un travail remarquable avec un engagement exceptionnel, dans les conditions que nous connaissons.

Je m'interroge tout d'abord sur la fin de gestion de l'année 2015. Un financement a été annoncé qui doit permettre de boucher un trou béant ; pour ma part, je n'ai toujours rien vu. On nous promet une loi de finances rectificative : comme Saint Thomas, je croirai quand je verrai ! Je prends néanmoins acte des bonnes intentions de notre présidente ; je sais qu'elle s'est personnellement engagée sur le sujet et je ne mets en aucun cas en cause son honnêteté.

Comme d'autres collègues, je me pose aussi des questions sur le bien-fondé doctrinal de l'utilisation de l'armée dans des missions qui, à mon sens, ne relèvent pas d'elle. Ce que je la vois faire au quotidien en tant qu'élu de Paris dans le cadre de l'opération Sentinelle, mon général, ce n'est pas un travail de militaires – et encore moins un travail de militaires qui doivent s'entraîner pour intervenir en OPEX durant la même année. Cela n'est bon, à mon avis, ni pour le moral, ni pour l'entraînement, ni pour les finances de l'armée. Dans un pays durablement engagé dans une guerre contre le terrorisme – car telle est notre réalité pour des années, que nous aimions cela ou pas –, il faut que nous disposions de moyens dimensionnés pour ce combat, qui ne soient pas ceux de l'armée de terre. Il serait bon que le Parlement soit associé à la « réflexion doctrinale interministérielle » que vous évoquiez.

Je m'interroge ensuite sur le bien-fondé dans la durée d'opérations extrêmement lourdes et complexes dans lesquelles notre pays est engagé comme Barkhane ou Chammal. À votre avis, est-il raisonnable de s'embarquer dans des opérations telles que Barkhane sans vision précise de la façon dont on peut en sortir ? S'agit-il d'une d'opération de gardiennage de la zone sahélienne pour les deux prochaines décennies ? Cela changerait tout, y compris pour l'organisation de nos forces. Les questions sont multiples également concernant l'opération Chammal, notamment en matière de coordination, alors que se croisent dans le même ciel des avions américains, turcs et russes. Comment éviter l'incident ?

Quid enfin du fondement juridique de cette opération ? L'article 51 de la Charte des Nations unies suffit-il à justifier une intervention ? Jusqu'à ce jour la France n'intervenait que si elle disposait d'un mandat de l'ONU, ou si elle y avait été invitée par un État étranger – ce qui n'est, de toute évidence, pas le cas. Le traitement de nos concitoyens qui ont la mauvaise idée de combattre nos soldats pose également un problème juridique. En France, nous les gardons en prison et nous continuons à payer leurs droits sociaux ; sur le terrain, manifestement, nous les tuons. Inévitablement, mon général, vous serez en première ligne pour régler ce problème de droit, même si vous n'êtes pas concerné puisque vous appliquez les ordres.

Mon général, je vous prie de bien vouloir excuser mon départ prématuré : retenu par d'autres obligations, je ne puis malheureusement assister à la suite de cette audition, mais je lirai avec attention le compte rendu des réponses que vous voudrez bien m'apporter.

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