Intervention de Gwendal Rouillard

Réunion du 15 octobre 2015 à 15h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGwendal Rouillard :

Mon général, je souhaite vous interroger sur les relations entre la France et le Liban. Vous avez cité deux fois ce pays où vous vous êtes rendu récemment.

Premier volet : les militaires français y sont déployés dans le cadre de l'opération Daman, nom de la participation française à la FINUL. J'ai eu le plaisir de rencontrer récemment le général Grintchenko et l'excellent colonel Augustin. Nous avons fait un point assez précis. Par ailleurs, je suis allé sur la base de Dayr Kifa, un sujet en soi. On en parle moins ici, mais il y est fait un travail remarquable, a fortiori sur la ligne bleue. Comment voyez-vous l'avenir de cette collaboration au sein de la FINUL ?

Deuxième volet dont on parle encore moins : la coopération entre nos deux armées. Le contrat Donation Arabie Saoudite (DONAS) est censé insuffler une nouvelle dynamique, ou au moins conforter celle qui existe, mais on en voit bien les difficultés. Pour ma part, j'en vois surtout les atouts puisque, plus que jamais, l'armée libanaise est la colonne vertébrale du pays. Comment voyez-vous l'avenir de cette coopération ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion