Intervention de Yves Fromion

Réunion du 15 octobre 2015 à 15h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Fromion :

Mon général, je partage complètement votre point de vue sur Sentinelle. La responsabilité majeure d'une armée, sa mission fondamentale, est de défendre la population. À partir de là, nous pouvons toujours débattre des formes que peut prendre cette défense, mais les Français ne comprendraient pas qu'on les laisse à la merci de n'importe quel terroriste venant commettre des attentats sur notre sol pendant que nos forces armées se battent au Mali, en Syrie ou ailleurs. Il est même aberrant qu'on puisse remettre en cause cette mission fondamentale qui figure dans tous les textes régissant le code de la défense. À cet égard, l'opération n'a rien de novateur.

Vous avez évoqué nos trois soldats blessés et rapatriés. Pourriez-vous nous donner le bilan humain de nos opérations depuis le début de l'année ? Il est important que nous sachions combien de nos soldats ont été tués ou blessés et dans quelles circonstances, notamment pour montrer l'intérêt que nous leur portons. La troisième dimension aéroterrestre ayant pris une importance majeure, pourriez-vous nous dire aussi combien d'hélicoptères ou d'aéronefs nous avons perdus dans le cadre de l'opération Barkhane ?

Dans le monde politique, certains nous expliquent qu'il est absolument indispensable que nous allions faire la guerre en Syrie. Nous y allons de façon prudente, si je puis dire, avec les vols de reconnaissance et les bombardements. C'est autre chose d'imaginer une participation à une opération terrestre. Dans l'état actuel de nos engagements et de nos capacités, est-il raisonnable d'imaginer que nous puissions nous lancer dans une telle aventure ? J'emploie à dessein le terme d'aventure parce que, de mon point de vue, il ne faut pas le faire. À votre avis, est-ce que nous en aurions seulement les moyens ?

Enfin, que pensez-vous de l'arrivée des Américains au Cameroun, annoncée par la presse ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion