Intervention de Général Pierre de Villiers

Réunion du 15 octobre 2015 à 15h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Général Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées (CEMA :

C'est mon avis et j'ai l'habitude de dire ce que je pense. Combien avons-nous perdu d'hélicoptères ? Cette année, nous en avons perdu un à Ouagadougou. Il n'a pas été abattu mais il s'est écrasé au cours d'une manoeuvre dite de posé poussière. L'enquête de commandement est en cours et nous en tirerons les meilleurs enseignements.

Pour ce qui est des Américains déployés au Cameroun, je me réjouis de voir qu'ils s'engagent dans la lutte contre ce fléau qu'est Boko Haram. Au cours des trois dernières semaines, ce groupe a perpétré de nombreux attentats qui ont fait plus de 150 morts. L'implication des Américains est une bonne nouvelle dont nous ne pouvons que nous réjouir. Pour notre part, nous faisons le job, comme ils disent, dans la bande sahélo-saharienne, avec le concours des alliés. Nous ne pouvons pas être partout.

Monsieur Meunier, pour ma part j'ai défendu la LPM actualisée. Si vous proposez d'augmenter le budget de la Défense, vous avez mon total soutien ! Vous m'avez aussi interrogé sur la perte de capital des armées, due à ces engagements à répétition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion