Mais que n'avons-nous pas entendu à l'époque de la part de la gauche ! Je me souviens encore des amendements que j'avais déposés lorsque nous avions voté les différentes lois organiques relatives tant à la loi de finances qu'à la loi de financement de la sécurité sociale. La gauche nous expliquait que l'équilibre budgétaire était une chose affreuse, antisociale, qui empêchait les gouvernements de mener leurs politiques.
Eh bien, je veux vous féliciter, mes chers collègues ! Certes, il y a encore quelques petites minorités au sein du parti socialiste qui pensent que votre ralliement à la règle d'or a été une erreur fondamentale, mais ils ont évidemment tort.
Il ne reste plus que le Front dit de gauche à ne pas s'y être rallié, ainsi que nos collègues verts, qui ne sont pas très à l'aise sur ce sujet puisqu'ils ont refusé le traité européen. Mais je ne désespère pas que M. Alauzet, qui fait partie des trois courageux à avoir voté en sa faveur au sein du groupe écologiste, percole peu à peu et finisse par convaincre ses collègues.
Nous progressons donc sur l'objectif de la règle d'or. C'est un combat de quinze ans de ma vie,…