Intervention de Frédéric Reiss

Séance en hémicycle du 20 décembre 2012 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2012 à 2017 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

…vous décidez de l'abandonner purement et simplement, sans proposer la moindre alternative. Vous mettez un coup d'arrêt au non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, alors que notre pays, qui compte 17 millions d'habitants de moins que l'Allemagne, dispose de 500 000 fonctionnaires de plus. Votre refus de vous atteler à une véritable réforme systémique est alarmant : il pèsera longtemps sur notre capacité à développer notre compétitivité.

Cette politique improvisée refuse de faire confiance à ceux qui créent des richesses dans notre pays. Les chefs d'entreprises ont besoin de marges de manoeuvres, et non d'un labyrinthe législatif et fiscal fondé sur la conditionnalité et la défiance.

Nos concurrents ne nous attendront pas. Ils n'ont pas, eux, à supporter le poids fiscal et bureaucratique de votre approche. Vous devez ouvrir les yeux. L'emploi et notre modèle de société ont besoin d'une France compétitive, alors que les réalités économiques ont déjà rendu caduques vos promesses de campagne, comme en témoigne votre double hausse de la TVA. La hausse du taux intermédiaire de 7 % à 10 % est d'ailleurs particulièrement néfaste.

Acceptez ce tournant que vous impose la réalité du monde dans lequel nous vivons ! Acceptez de faire confiance aux Français ! Acceptez de les laisser affronter la concurrence à armes égales ! Acceptez de leur permettre de créer des richesses au bénéfice de tous !

Ce texte est un nouveau fardeau. Il n'est pas à la hauteur des défis auxquels nous devons faire face. Le groupe Rassemblement-UMP votera contre. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et Rassemblement-UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion