Intervention de Edith Gueugneau

Séance en hémicycle du 28 octobre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Soutien à l'élevage

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEdith Gueugneau :

Madame la présidente, mesdames et messieurs les ministres, chers collègues, ma question s’adresse à M. le ministre de l’agriculture et concerne l’état d’avancement et de mise en oeuvre du plan de soutien à l’élevage français dans certains départements, comme c’est le cas chez moi, en Saône-et-Loire, et plus particulièrement dans le Charolais.

Les mesures annoncées sont nécessaires pour faire face à la crise structurelle que traversent nos éleveurs. Dans le même temps, le monde agricole a été fortement touché par des problèmes plus ponctuels liés aux conséquences de la sécheresse et de la fièvre catarrhale ovine.

Trois mois après l’annonce du plan de soutien, l’inquiétude de nos éleveurs reste grande. Mon retour du terrain témoigne de nombreux questionnements et de grandes difficultés financières au sein des exploitations agricoles. Aussi me semble-t-il nécessaire, monsieur le ministre, que vous puissiez dresser un point d’étape à destination du monde agricole, dans toute sa diversité.

S’agissant d’abord de l’allégement des cotisations de charges financières, qui représentent 50 millions d’euros dès cette année, pouvez-vous nous en dire plus sur les critères d’attribution et les délais d’instruction des dossiers ? Nos éleveurs, dont certains se trouvent dans une situation précaire, s’impatientent. Ils n’oublient pas qu’en 2009, lorsque la droite était au pouvoir, ils avaient dû attendre plus d’un an. Concernant la mise en place de l’année blanche, il me semble nécessaire que le secteur bancaire joue pleinement son rôle de partenaire aux côtés des éleveurs. Chacun doit prendre ses responsabilités !

Monsieur le ministre, notre effort est réel. Je souhaiterais que vous puissiez rassurer le monde agricole sur son avenir, et notamment les jeunes éleveurs passionnés par leur métier. Aujourd’hui, quel message positif pouvez-vous leur donner ? Plus que jamais, nous devons rester mobilisés aux côtés des agriculteurs pour qu’ils puissent vivre de leur travail,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion